Suite aux nombreuses émissions tv sur le sujet, les vendeurs commencent à prendre conscience que leur goût prononcé pour le papier peint à fleur et meubles en bois massif n’est pas forcément un atout lors des visites!! Le home staging à pour objectif de vendre rapidement en déclenchant le fameux effet coup de cœur ! Le tout en attirant un maximum d’acheteurs potentiels et avec moins de négociation!! vous pouvez faire appel à un professionnel ou vous lancer alors dans la valorisation de votre biens en suivant ces bases:
1. Désencombrer/Dépersonnalisez
On le dira jamais trop assez la premier étape est de faire place net!!Pour mettre en valeur vos volumes mais aussi pour que l’acheteur puisse mieux se projeter, retirez meubles dépareillés et imposants, objets personnels, débarrassez vous des objets inutiles et rangez les jouets du petit dernier avant chaque visite… Je dit souvent à mes enfants ce qui est fait n’ai plus a faire donc pensez bien qu’au moment où ce sera vendu il faudra débarrer rapidement du coup pourquoi ne pas s’y prendre dès aujourd’hui? De plus il existe maintenait des solutions de stockage à moindre frais avec des offres promotionnels ou entre particuliers permettant de se lancer!
2. Nettoyez
En plus du rangement qui rendra votre bien plus spacieux le ménage est primordial. N’oubliez aucun détail même minime, effectuez un grand ménage de printemps, vitres, plinthes, placards, dépoussiérer plafond et aération, désinfectez les poubelles… On frotte avec une petite brosse les joints de carrelage, on enlève le calcaire des robinetteries.. Il vous faudra user de « l’huile de coude » pour venir à bout de votre cuisine, pensez aussi à vos électroménager un four ou un frigo salle peut en dire long sur votre entretient général de la maison!!
En suite pensez à mettre en place une routine pour partir tous les matins en laissant la maison impeccable avec un entretient régulier aspirateur, serpillière.. et n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres régulièrement.
3.Vérifiez vos éclairages
La lumière met en valeur vos pièces, même si vous bénéficiez d’une luminosité naturelle idéale pensez à vérifier toutes vos installations. Utilisez également les bonnes intensités selon chaque pièce on préféra par exemple une lumière très forte dans la cuisine et une lumière plus chaude dans une chambre.
4. Réparez
Pensez aux petites dégradations auquel vous ne prêtez plus attention mais qui pourra donner une image négatif aux potentiels acquéreurs et mais aussi aux petits travaux jamais terminés!!
Un fil électrique qui pend, une vitre ébréchée, une trace de fuite, un papier peint à moitié décollé, une poignée de porte manquante..Toutes ces petits détails sont autant d’arguments qui pourraient faire pensez à l’acheteur que votre biens nécessite des dépenses supplémentaires et donc le rebuter.
Rien ne sert de refaire complétement la salle de bains mais dégagez les points forts de votre logement, grand espace à vivre par exemple mettez-le en valeur avec un aménagement soigné et une nouvelle peinture chaleureuse (on exclus donc le blanc fausse bonne idée). Une cuisine désuhette en bois par exemple pourra être relooké, un sol sombre pourra être remplacé par un stratifié pour moderniser et agrandir les volumes. Attention néanmoins à ne pas faire n’importe quoi une mauvaise teinte ou une peinture mal appliquée pourra être tout aussi néfaste, plus couteux certes mais avec un meilleurs résultats pensez à consulter une entreprise qualifié.
6.Restez attentifs
Apres y avoir soigné tout particulièrement le rangement, l’éclairage et la propreté recheckez vos pièces importantes comme la cuisine et la salle de bains, rien de doit être oublié.
7. Des chambres apaisantes
Lieux de repos, pensez aux couleurs pastels et naturelles, un encombrement minimal, retirez les vêtements qui trainent, livres et autres bibelots inutiles. Investissez également dans beau linge de lit parfaitement coordonné. Repensez leur espace si nécessaire, un lit double dans une petite chambre d’enfant par exemple pourra être remplacé par un simple pour dégager l’espace.
8.Ajoutez des touches de déco à moindre frais
On trouve aujourd’hui des accessoires de déco pas trop onéreux, le but n’étant pas de tout changer chez vous mais d’apporter des touches actuelles qui peuvent rapidement rebooster une maison. Placez quelques bougies sur une table basse, un joli miroir sur un buffet et des coussins colorés sur un canapé… Cela démarquera votre bien et le futur acquéreur se rappellera de sa visite.
9. Sentez
On utilise de plus en plus les odeurs dans le marketing (parfum dans les magasins, odeur de pains chaud au abord des boulangeries..) alors pourquoi pas chez vous!! Avant une visite, pourquoi ne pas préparez un gâteau sa bonne odeurs de cuisson mettra inconsciemment le futur acheteur de bonne humeur. Vous pouvez utiliser également des diffuseurs d’ambiance attention néanmoins au odeur trop fortes c’est là encore un juste équilibre à trouver.
10. Mettez en vente quand vous êtes prêts !
Pensez à tous avant de vous lancer, la bonne période, réalisez des photos qui suscitent l’envie, constituez un dossier en béton (diagnostiques, impôts, charges, plans du bien…), optez pour un prix de vente cohérent, la bonne diffusion de votre bien….