Le coach déco et les différents métiers de la déco

-Les architectes DE (Diplômés d’Etat ): ils dessinent des maisons et signent des plans. C’est un métier réglementé car ils sont responsables de toute malfaçon dans la conception et la construction. Les études sont longues car ils ont une responsabilité pénale.

-Les architectes d’intérieur: ils ne peuvent construire une maison, mais peuvent intervenir sur l’existant et redistribuer l’espace en abattant des cloisons par exemple. Mais dans ce cas, ses plans doivent être validés par un bureau d’étude, ou un architecte DE s’il s’agit d’un mur porteur ou de la structure de l’habitation. Les études varient entre 3 et 5 ans. Il n’y a pas de réglementation ni de contrôle. Vous pouvez vous renseigner auprès du syndicat national des architectes d’intérieur.

-Les décorateurs d‘intérieurs: ils travaillent à la mise en scène dans un espace existant, choix des couleurs, matières, mobilier… Tout le monde peut se lancer comme décorateur. Mais bien évidemment, si vous n’êtes pas bon, vous ne durerez pas très longtemps!

-Le coach déco: lui, son métier est d’aider le client à comprendre les enjeux de son intérieur. Nous ne vivons plus notre intérieur comme il y a 20 ou 50 ans. Le coach déco utilise les outils de la psychologie pour comprendre qui est le client et le replacer au cœur du projet. Il le conseille au niveau des choix, de l’aménagement, du shopping, de la mise en place. Le coach déco joue aussi le relais et intermédiaire avec les artisans. Très sensible, à l’écoute, avec une véritable capacité à intégrer le bien-être dans la maison, le coach déco est là avant tout pour vous aider à vous approprier votre intérieur. Bien évidemment certains architectes et décorateur ont une démarche similaire…

La réelle différence est que le coach va vous aider à faire une décoration en conscience de vos besoins et envies. Si vous demandez au décorateur de peindre toute votre cuisine en rouge, il peut s’exécuter. Le coach déco, lui va essayer de comprendre pourquoi vous avez envie de ce rouge et que qu’il va apporter dans votre vie. Ainsi, vous faites votre choix en conscience et pas parce que c’est la mode dans les magazine. Cette nuance subtile est essentielle mais a parfois du mal à être saisi. Le coach déco sait s’entourer d’artisans qualifiés, de professionnels. Ce qui fait la richesse d’un coach déco c’est son carnet d’adresse car il saura créer le décor de vos rêves dans le budget alloué. Alors, quel que soit votre projet, vous pouvez faire confiance à un coach déco.

Combien coûte un coach déco? Ne pensez pas que nous sommes des décorateurs au rabais… Notre prestation a un coût qui peut être élevé en fonction des projets. Comme un décorateur ou un architecte. Nous passons du temps sur vos projets, à réaliser les shoppings, la mise en place, la gestion des artisans… Le plus important est que vous établissiez une relation de confiance avec votre Coach Déco. Car il est là pour prendre soin de votre intérieur et vous allez lui ouvrir votre intimité.

Alors, prêt(e) à me confier votre projet?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *